Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

Invention de la radio : Guglielmo Marconi

Guglielmo MARCONI (1874-1937) : la télégraphie sans fil

Dès la 2ème moitié du XIXème, il était possible de communiquer sur de longues distances, par télégraphe ou téléphone, à condition que l’émetteur et le récepteur soient reliés par un câble. Aux alentours de 1895, un scientifique italien, Marconi, commence à appliquer les ondes aux communications. Les éléments nécessaires à la transmission des ondes sont déjà au point et Marconi, un des pères fondateurs des télécommunications, fédère les différents travaux (l’Allemand Hertz, le Français Branly, le Russe Popov) menés sur ce sujet à l’époque et réalise la première transmission radio (en Morse).

1899 : quatre ans après ses premières expériences, le jeune Italien Marconi réussit la première communication télégraphique transmanche par ondes hertziennes. Elle est suivie, deux ans plus tard, par la première liaison transatlantique (3.400 kilomètres) entre la Cornouailles et Terre-Neuve. Son système est rapidement adopté par les marines britanniques et italiennes : la TSF devient une technologie adoptée en quelques années par les flottes civiles et militaires.

Au début la T.S.F. émet en Morse et n’est pas capable de transmettre la voix humaine. En 1906, l’Américain L. De Forest invente la lampe triode, qui peut transmettre des signaux plus compliqués comme la vibration de la voix. En parvenant à transmettre paroles et musiques, la T.S.F. se transforme en Radio : la radiodiffusion est née : à partir de 1907, c’est la 1ère  fois qu’on émet et diffuse la parole et la musique. En France, en 1921 est retransmise la 1ère  émission radiophonique.

 Objet : « Bobine d’induction à éclateur » partie émission de l’invention de Hertz.

La découverte des ondes électromagnétiques débouche sur de nombreuses applications en radiotélégraphie, puis en radiotéléphonie et en radiodiffusion.

Télégraphe optique par Claude Chappe
Morse
Inventeur du phonographe par Thomas Edison
Eastman
Les frères Lumières
Hollerith
Invention de la radio par Guglielmo Marconi
De Forest
Invention du téléphone par Graham Bell en 1876