Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

Inventeur du phonographe : Thomas EDISON

Thomas EDISON (1847–1931) : Enregistrer et écouter le son

Depuis l’électricité jusqu’à la téléphonie, en passant par le cinéma, le génial inventeur, Edison, a touché à tout, et en fait l’un des pères fondateurs des télécommunications.

Il participa aussi au perfectionnement du télégraphe puis s’intéressa au son ! Il améliora le microphone inventé par David Hughes.

1877 : l’inventeur américain enregistre sa propre voix et l’écoute quelques instants plus tard, en utilisant un dispositif qu’il dénommera phonographe. Il pense avoir trouvé un appareil susceptible d’enregistrer les conversations téléphoniques. Mais ce sera essentiellement le domaine musical qui donnera à cette invention tout son intérêt. Avant la Première Guerre Mondiale, les « rouleaux », en permettant la diffusion des chansons et de courts morceaux musicaux, remportent un énorme succès.

Capture d’écran 2015-02-17 à 12.10.47

Objet : le dispositif permet d’enregistrer des sons grâce à un stylet qui grave un sillon sur un cylindre d’étain. Une fois l’enregistrement terminé, les inscriptions gravées sont lues puis diffusées par un cornet acoustique. Ce premier modèle, de médiocre qualité, sera au fil des ans suivi de nombreux autres, auxquels Edison apportera toutes sortes de perfectionnement.

Au cours du XXème siècle, les galettes en cire, puis le microsillon donneront à l’industrie du disque une ampleur mondiale.

Télégraphe optique par Claude Chappe
Morse
Inventeur du phonographe par Thomas Edison
Eastman
Les frères Lumières
Hollerith
Invention de la radio par Guglielmo Marconi
De Forest
Invention du téléphone par Graham Bell en 1876