Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

Lee De Forest

Lee DE FOREST (1873-1961) : la naissance de l’électronique

À un moment donné la télégraphie sans fil connut des limites. Les moyens techniques à l’époque ne permettaient pas de transmettre les signaux complexes de la voix ou de la musique. Pour surmonter les limites des technologies électriques un nouveau domaine à peine exploré a été développé par Lee De Forest, inventeur faisant partie des pères fondateurs des télécommunications : l’électronique grâce aux lampes à vide (ou tubes électroniques) avec la diode puis la triode.

En 1906, après de longues expériences, l’Américain Lee de Forest met au point la lampe triode : un détecteur mais également un émetteur d’ondes. Cette invention permettra, dès 1915, la première liaison téléphonique entre New-York et San Francisco… et dans les années 1920, les premières émissions radiophoniques.

Capture d’écran 2015-02-17 à 14.42.20

Objet : la triode est dérivée de la diode de Fleming, mise au point en 1904. La grille placée entre l’anode et la cathode permet de contrôler le flux d’électron, donc le courant.

L’obtention d’un vide véritable dans la lampe permit de faire considérablement évoluer ses possibilités et performances.

Les tubes électroniques révolutionnèrent donc les télécommunications, permirent l’avènement des mas médias électroniques (radiodiffusion et télévision) et furent la base d’une nouvelle technologie : l’informatique.

Télégraphe optique par Claude Chappe
Morse
Inventeur du phonographe par Thomas Edison
Eastman
Les frères Lumières
Hollerith
Invention de la radio par Guglielmo Marconi
De Forest
Invention du téléphone par Graham Bell en 1876