Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

Samuel Morse

Samuel MORSE (1791-1872) : Naissance des télécommunications modernes

Capture d’écran 2015-02-17 à 11.25.44


Alors que le télégraphe électrique, qui est le 1er outil de transmission instantanée de l’information,  n’est pas l’invention d’un chercheur isolé, mais le résultat de plusieurs travaux de théoriciens et expérimentations pratiques. Mais en 1838, bien que la télégraphie électrique est déjà une réalité en Angleterre, un nouveau type d’appareil s’impose, celui d’un chercheur américain, Samuel Morse, l’un des pères fondateurs des télécommunications.

Il reposait sur 2 idées très simples :

– la mise au point d’un code composé de 2 éléments, un signal bref et un signal long, c’est-à-dire des points et des traits.
– l’exécution des signaux à l’aide d’un engin mécanique, un manipulateur ou une pioche.

Le code Morse permet à la télégraphie électrique de devenir une technique réellement efficace. L’information est transmise sur des distances de plus en plus longues à un rythme qui s’accélère sans cesse. Bientôt, grâce aux lignes terrestres qui parcourent le continent européen, et aux câbles sous-marins qui franchissent les océans, c’est l’ensemble des principaux centres d’activités de la planète qui sera relié.

Objet : le manipulateur est un système très simple pour émettre le signal. L’opérateur ferme et ouvre un circuit électrique. Il appuie sur la pioche pendant des temps courts ou longs pour coder sous formes d’impulsions électriques le message.

Capture d’écran 2015-02-17 à 12.05.14
A l’autre extrémité, ces impulsions sont traduites en points ou traits sous une forme écrite ou en signaux sonores. La borne réceptrice fonctionne à l’aide d’un électroaimant. Quand une impulsion électrique arrive, l’électro-aimant est activé, attirant ainsi une tige métallique prolongée d’une pointe qui va perforer la bandelette de papier par le dessous.

Capture d’écran 2015-02-17 à 12.05.23
Le réseau télégraphique, renouvelé et modernisé, sera le principal moyen de communications à longue distance jusque dans les années 1950.

Télégraphe optique par Claude Chappe
Morse
Inventeur du phonographe par Thomas Edison
Eastman
Les frères Lumières
Hollerith
Invention de la radio par Guglielmo Marconi
De Forest
Invention du téléphone par Graham Bell en 1876