Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

Les frères Lumières

Auguste LUMIERE (1862-1954) et Louis LUMIERE (1864-1948) : le cinéma

La pellicule souple offrait des potentialités pour les pionniers du cinéma. Louis et Auguste Lumière, pères fondateurs des télécommunications, réalisèrent le premier système permettant un enregistrement image par image d’une scène puis la projection sur un écran. Le cinématographe était né !

22 décembre 1895 : dans le Salon Indien, les Parisiens assistent aux premières représentations du cinématographe. Pour la première fois, un public peut contempler une représentation en mouvement de la réalité. Après « La Sortie des Usines Lumière », une vingtaine de documentaires d’une minute chacun seront projetés à chaque séance. Après une semaine, la file d’attente est longue de plus de 300 mètres. Très vite, les opérateurs Lumière parcourent le monde pour rapporter aux spectateurs des images inédites. Meliès, Pathé, Gaumont donneront jusqu’à la Première Guerre Mondiale la première place mondiale au cinéma français.

Capture d’écran 2015-02-17 à 12.21.36

Objet : l’appareil mis au point par les Frères Lumière permet d’enregistrer les images animées mais également de les projeter. Simple, léger, il donne réellement naissance au cinéma en permettant de filmer en tous lieux des courts métrages visibles par un large public.

Au cours du XXème siècle, le cinéma, qui devient sonore au milieu des années 1920, devient une industrie mondiale dominée par les grands studios basés à Hollywood.

Chappe
Morse
Edison
Eastman
Hollerith
Marconi
De Forest
Bell