Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

Satellites de surveillance et de localisation

Les satellites  de surveillance et de localisation, comme Argos sont des systèmes de localisation et de collecte de données. Le système Argos localise les objets mobiles répartis sur l’ensemble de la planète et collecte les données qu’ils émettent. En équipant une balise Argos, un animal sauvage, une bouée météo, un voilier d’une course, on peut localiser la balise et collecter les données qu’elle transmet.

Argos

La balise émet un signal qui est capté par un satellite qui transmet ensuite vers une station de réception. Les centres de traitement de Toulouse ou Largo (EU) récupèrent les données pour les redistribuer aux divers utilisateurs.

Cospas-Sarsat est un programme international de recherche et de sauvetage de véhicules maritimes, aéronautiques, ou terrestres. Les concurrents d’une course ou d’une expédition polaire partent toujours avec une balise de détresse. Une fois la balise déclenchée, un satellite65 du système Cospas-Sarsat capte le message et le transmet à un centre de traitement au sol, ce qui permet d’identifier le propriétaire de la balise afin de le secourir.

– Telstar
Comment envoyer un satellite dans l’espace ?
Les satellites de télécommunication
ISS
Satellite d’observation
Satellite de météorologie
Satellite de géolocalisation de positionnement par satellite