Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

Satellite de météorologie

Les satellites de météorologie permettent d’observer les formations nuageuses, de les suivre, de mesurer, à différentes altitudes, la température des nuages, ainsi que la direction et la vitesse des vents…
La météorologie ne se limite pas aux prévisions météo, elle s’intéresse aux phénomènes météorologiques nombreux : les saisons, les moussons, le Gulf Stream et son courant chaud, les cyclones et à une échelle plus grande, le climat et les phénomènes associés : effet de serre, trou d’ozone, désertification…

Le système météorologique spatial fonctionne en permanence et comprend des satellites à défilement et des satellites géostationnaires :
Les satellites à défilement gravitent sur une orbite polaire à une altitude de 800 à 1000 km. Ces satellites produisent des images mais aussi des sondages de température et d’humidité. Metop, le Satellite Météorologique Opérationnel Polaire d’EUMETSAT permet également de suivre l’évolution des phénomènes en temps quasi réel, et notamment les phénomènes dangereux tels les cyclones.
Les satellites géostationnaires  : MSG – Meteosat 8
Sa haute résolution spatiale fournit des détails très précis du système nuageux et de ses développements : meilleures prévisions au niveau local et à court terme, étude approfondie du contenu de l’ozone dans l’atmosphère, suivi plus rapide des phénomènes très changeants, comme les ouragans.
Dernière application : il fonctionne comme un relais de signaux de détresse. MSG embarque le système SAR (Search and Rescue), un appareil de détection et de localisation des S.O.S., obligatoire dans les avions et sur les bateaux.
La série MTG  (Météosat Troisième Génération) comprendra six satellites. Le premier satellite MTG devrait être lancé à la fin de 2017.

Telstar
Comment envoyer un satellite dans l’espace ?
Les satellites de télécommunication
ISS
Satellite d’observation
Satellite de surveillance et de localisation
Satellite de géolocalisation de positionnement par satellite