Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

ISS

Station Spatiale Internationale ISS : International Space Station

C’est un complexe orbital formé d’une trentaine d’éléments qui sont assemblés en orbite terrestre depuis 1998. ISS et ses satellites ont bénéficié d’une mise en place complète en 2013 car la construction a été interrompue par l’accident de la navette Columbia, en février 2003.
ISS gravite autour de la terre à quelques 375 km d’altitude, réalisant une révolution en 1h30 (soit 16 révolutions par jour). Sa trajectoire est inclinée à 51.6° par rapport à l’équateur. Cette station est l’un des objets célestes les plus visibles dans le ciel nocturne.

La construction de la Station Spatiale Internationale est la plus importante des coopérations mondiales jamais entreprise dans le domaine de la recherche civile.
Construite et assemblée conjointement par les États-Unis, le Canada, la Russie, le Japon, la France et 8 pays européens. ISS a une envergure d’un terrain de football (près de 108 mètres).
L’ISS représente un terrain d’expérimentation unique pour les sciences de la vie et de la matière, la physique fondamentale, mais aussi une plateforme d’observation de la Terre et de l’Univers.

ISS

Formée d’une trentaine de pièces, la station est divisée en 4 grandes sections :
– La partie arrière (A) : rassemble les composants russes comprenant une dizaine d’éléments dont les modules scientifiques et ceux d’arrimage et d’entreposage.
– La grande poutrelle (B) : une bonne part de l’électricité dont disposera la station sera produite par 8 paires de panneaux solaires fixés à une poutrelle de 100 mètres d’envergure.
– Le coeur de la station : (C)
– Les laboratoires scientifiques : (D)

Les modules européens :
– l’ATV, véhicule automatique de transfert européen, est un engin spatial destiné à ravitailler la Station Spatiale Internationale (ISS). L’ATV peut transporter 8 T de fret (carburant, eau, vivres, équipements scientifiques, etc) vers la station. Le cargo reste arrimé quelques mois, le temps d’être vidé de sa cargaison, puis rempli des déchets de la station, avant d’être désintégré lors de sa rentrée atmosphérique.
Columbus, module scientifique européen est un laboratoire consacré à la science en micropesanteur. Il est amarré depuis février 2008.

– Telstar
Comment envoyer un satellite dans l’espace ?
Les satellites de télécommunication
Satellite d’observation
Satellite de météorologie
Satellite de surveillance et de localisation
Satellite de géolocalisation de positionnement par satellite