Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

Spectre électromagnétique et ondes électromagnétique

Comment la téléphonie mobile fait-elle pour communiquer ?

Dans un téléphone fixe classique, ma voix est transmise via un fil qui relie mon téléphone à la prise. Mais dans un téléphone mobile, comment est-elle transmise? Par les ondes radioélectriques. Ces ondes appartiennent à une famille plus large : les ondes électromagnétiques.

Animation « qu’est-ce qu’une onde » :
Dialogue entre un jeune et un adulte sur ce qu’est une onde électromagnétique. Des analogies avec des phénomènes de la vie courante sont utilisées pour appuyer les explications. Cf. annexe sur les ondes radio

Maquette « les objets du spectre » :
Cette maquette présente les différents objets utilisant les différentes bandes du spectre électromagnétique. Si toutes les ondes électromagnétiques se déplacent à la même vitesse, proche de celle de la lumière, elles se différencient par leur longueur d’onde ou leur fréquence. Plus la longueur de l’onde est courte, plus sa fréquence est grande. De nombreux appareils de notre vie quotidienne reposent sur l’utilisation des ondes électromagnétiques : tuner radio, fours à micro-ondes, téléphones mobiles, les scanners utilisant les rayons X…

Borne « lumière visible / invisible » :
Cette borne montre que les ondes infrarouges sont invisibles par l’oeil humain mais visibles par d’autres équipements comme une caméra. Lorsque l’on utilise une télécommande pour changer de chaîne sur un téléviseur, aucune lumière n’en sort ou pour être plus juste, aucune lumière visible ! Le rayon infrarouge de la télécommande ne provoque aucun reflet dans le miroir, alors que l’écran affiche un point lumineux. Le capteur de la caméra étant plus sensible que notre oeil, il réagit à la longueur d’onde du « proche infrarouge » d’environ 950 nm. Vous venez de voir l’invisible… de voir ce que l’oeil ne voit pas naturellement !

– Le terminal mobile
– Le réseau mobile
– 4G / 3G / 3G+ / H+
– Impact de la téléphonie mobile sur la santé