Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

Terminal mobile

Quels sont les différents éléments d’un portable ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ? La téléphonie mobile est en perpétuelle évolution. Il est de plus en plus petit, de plus en plus performant.

Exposition de terminaux mobiles :
Différentes générations de téléphones mobiles sont exposées montrant ainsi l’évolution de ces équipements. Les téléphones mobiles ont évolué suivant les générations de téléphonie mobile.
– Les premiers téléphones mobiles étaient analogiques, ce qui ne permettait qu’un nombre réduit d’abonnés : réseau Radiocom 2000 dans les années 80.
– Aux débuts des années 90, la deuxième génération  » 2G «  faisait son apparition avec les premiers réseaux mobiles numériques, au nombre desquels le GSM. Au début des années 2000, avec l’amélioration des technologies, apparaît le réseau « 2,5G « , dit GPRS. Tout en utilisant les mêmes bandes de fréquences, ce réseau peut transporter un plus grand volume de données. La technologie EDGE, permet quant à elle, de meilleurs débits encore.
– Avec l’UMTS (réseau 3G), ces débits sont encore plus élevés pour les applications multimédia et le transfert de données et surtout, rendent possible la visiophonie.
– Le nouveau réseau mobile 4G ou LTE pour Long Term Evolution permet le très haut débit mobile et peut théoriquement offrir un débit dépassant les 100 Mb/s.

 Vitrine « zoom sur un terminal » :

Un micro, un haut-parleur, un clavier, un écran, une antenne. Vu de l’extérieur, un téléphone mobile paraît plutôt simple.
En réalité, un mobile 3G est un véritable ordinateur de poche dont la partie essentielle est une carte électronique, la carte mère, sur laquelle sont disposés, sur les deux faces, tous les éléments.
Comme un ordinateur, il est équipé de microprocesseurs, de différentes mémoires, d’un système d’exploitation et de logiciels. Mais il abrite également une carte SIM où sont stockées les informations spécifiques à l’abonné et son carnet d’adresses. Un autre composant, la carte radio, est dédié à la gestion des connexions sans fil au réseau. Tous les connecteurs sont situés sur les bords : kit piéton, port infrarouge, chargeur, prise USB, sans oublier la signature 3G : la mini-caméra.

Les ondes et le spectre électromagnétique
Le réseau mobile
4G / 3G / 3G+ / H+
Impact de la téléphonie mobile sur la santé