Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

Les missions Apollo

Le programme Apollo est sans nul doute le plus connu des programmes de la NASA. Il a débuté en 1961 et s’est achevé en 1975.

Un début mitigé

Lors de la Guerre Froide, les grandes puissances à savoir les États-Unis et la Russie se livrent une course acharnée pour aller dans l’espace. Le pays socialiste a marqué un grand coup en envoyant le premier homme dans l’espace en avril 1961. Afin de riposter, John Fitzgerald Kennedy lance le programme Apollo avec pour objectif d’atteindre la Lune, chose inimaginable à l’époque. Le défi était de taille, car la date limite était la fin de la décennie.

Les 17 missions Apollo : du drame d’Apollo 1 au succès d’Apollo 11

Durant près de cinq années, l’équipe américaine met au point différentes techniques pour préparer au mieux les équipages qui iront à la conquête du satellite naturel de la Terre. La mission Apollo 1 est dramatique, car ses astronautes décèdent lors d’un incendie pendant une répétition au sol.

De novembre 1967 à avril 1968, les missions Apollo 4, 5 et 6 sans équipage ont permis à la NASA de renforcer la sécurité en testant les lanceurs. En octobre 1968, la mission Apollo 7 envoie trois hommes dans l’espace. Apollo 8 sera le premier vol habité en dehors de l’orbite de la planète bleue.

Les missions Apollo 9 et 10 vont servir de test pour les équipements lunaires et le 26 mai 1969, la NASA fut enfin prête pour le jour J. C’est ainsi que la mission Apollo 11 envoya les premiers hommes sur la lune et c’est ainsi que le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont changé l’histoire de l’humanité en marchant sur la Lune. Les missions lunaires vont se succéder, mais vont être jalonnées de soucis. Apollo 12 débute avec la foudre qui frappa la fusée, mais cela n’empêcha pas la réalisation de la mission. Apollo 13 est annulée suite à une explosion dans le module de service. Apollo 14 est marquée par des problèmes d’amarrage. Apollo 15 suivra la malheureuse tendance avec des parachutes défectueux.

En 1972, c’est la fin de la malédiction avec la mission Apollo 16 qui se déroule sans aucun déboire. En 1975, la mission Apollo 17 transportera Eugene Cernan et Harrison Schmitt, qui seront les derniers hommes à avoir foulé le sol lunaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Apollo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_11
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_12
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_17

Les activités UNE VISITE AU CŒUR DES TÉLÉCOMS, POUR TOUS