Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en
Accueil > Les avancées technologiques liées à la conquête de l’espace > Le programme spatial Américain : La NASA

Le programme spatial Américain : La NASA

Historique

La NASA (ou National Aeronautics and Space Administration) a vu le jour le 29 juillet 1958, en pleine Guerre Froide, opposant deux belligérants : les Etats-Unis et la Russie. Ayant pour principal objectif de reprendre du terrain sur les Soviétiques dans la course à l’espace, le programme spatial américain a pour mission la réalisation des différents projets d’astronautique civile. La science connaîtra alors une évolution sans précédent dans les décennies à venir, grâce notamment aux différentes missions et découvertes effectuées par les Américains.

comparaison des véhicules de la nasa

Comparaison des véhicules de la Nasa

Les principales activités

Le vol spatial habité, qui a fait la renommée des États-Unis avec les premiers hommes sur la Lune en 1969, reste la principale activité du programme et représente à lui seul 50% du budget annuel (soient en moyenne 8 milliards de dollars) de chaque exercice. Aujourd’hui, elle continue avec la station spatiale internationale, en collaboration avec de nombreux pays, comme la France ou la Russie.

Toujours dans l’espace, des sondes spatiales sont envoyées chaque année pour étudier le système solaire. Le programme le plus célèbre reste Mars Exploration Rover « Discovery », qui a permis de découvrir les secrets de la planète rouge. Les autres planètes du système sont également passées au peigne fin. Les télescopes spatiaux sont créés et utilisés dans le domaine de l’astrophysique. Cette étude poussée des astres va permettre d’actualiser chaque jour les connaissances dans les domaines de la cosmologie, de la physique fondamentale et du comportement des hautes énergies dans l’espace. L’étude du Soleil reste aussi une des activités du programme.

Les différents satellites placés autour de l’astre permettent de recueillir des données qui seront précieuses pour prédire l’avenir, mais également de comprendre le fonctionnement et la structure de l’étoile qui nous fait vivre. Les Américains ont la tête dans les étoiles, mais n’en oublient pas néanmoins la planète bleue. En effet, la dernière activité réside dans l’étude des sciences terrestres, mais à partir du point de vue spatial.

Advanced Space Transportation Program

Advanced Space Transportation Program

Les différents satellites en orbite autour de la Terre mesurent et étudient de nombreuses variables. Entre autres, nous pouvons citer la composition de la couche d’ozone, la mesure des précipitations, la vitesse et la direction des vents marins, qui vont permettre à l’homme de se préparer aux éventuelles catastrophes et de les éviter. Un satellite a même été lancé pour mesurer la pollution atmosphérique dans le nord de l’Amérique et a donné au centre de précieuses informations pour permettre une vie meilleure sur la planète.

Premier amarrage de la navette spatiale à la station spatiale internationale

Premier amarrage de la navette spatiale à la station spatiale internationale

https://www.nasa.gov/
https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Aeronautics_and_Space_Administration

Les activités UNE VISITE AU CŒUR DES TÉLÉCOMS, POUR TOUS