Choisissez la date de votre visite :
RéservezEn quelques mots
Exposition
Pendant des siècles, les informations ont circulé avec lenteur. Elles ont voyagé au rythme des transports jusqu’à la fin du XVIIIème siècle ! Au tournant des XIXème et XXème siècles, un foisonnement d’innovations voit le jour dans les domaines de l’information et de la communication.
Les hommes qui sont à l’origine de ces innovations sont certes des techniciens ou des ingénieurs mais ils sont avant tout des entrepreneurs. Ils nous invitent à pénétrer dans l’Histoire des télécommunications :
Passionné de physique, il conçoit un réseau préfigurant les télécommunications modernes : le télégraphe optique.
Le code Morse permet à la télégraphie électrique de devenir une technique réellement efficace.
Depuis l’électricité jusqu’à la téléphonie, en passant par le cinéma, ce génial inventeur met au point un appareil capable d’enregistrer le son qu’il dénommera phonographe.
En mettant au point la pellicule souple et en l’installant dans un appareil simple et relativement peu encombrant, l’Américain Georges Eastman pose les bases d’un système qu’il développe et commercialise sous la marque KODAK.
Le cinématographe mis au point par les Frères Lumière permet d’enregistrer les images animées mais également de les projeter.
En 1890 pour le recensement, l’administration américaine adopte la machine à statistiques mise au point par Hermann Hollerith. La « Tabulating Machine Co. » est fondée un peu plus tard. Cette société deviendra IBM qui dominera l’industrie informatique mondiale jusqu’aux années 1980.
Marconi fédère différents travaux (de l’Allemand Hertz, du Français Branly, du Russe Popov) et réalise la première transmission radio (en morse).
L’Américain Lee de Forest met au point la lampe triode. Cette invention permettra, dès 1915, la première liaison téléphonique entre New-York et San Francisco.
Il a déposé le brevet du téléphone en 1876. C’est en travaillant sur différentes expériences liées au problème de la surdité que Graham Bell commence à s’intéresser aux recherches sur la transmission de la voix à distance.