Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

En quelques mots

Exposition

Les pères fondateurs

Chercher à communiquer, échanger le plus grand nombre d’informations avec d’autres hommes dans des délais de plus en plus courts et à des distances toujours plus grandes : voilà la nécessité et le désir de l’Homme depuis la nuit des temps.

Pendant des siècles, les informations ont circulé avec lenteur. Elles ont voyagé au rythme des transports jusqu’à la fin du XVIIIème siècle ! Au tournant des XIXème et XXème siècles, un foisonnement d’innovations voit le jour dans les domaines de l’information et de la communication.

Les hommes qui sont à l’origine de ces innovations sont certes des techniciens ou des ingénieurs mais ils sont avant tout des entrepreneurs. Ils nous invitent à pénétrer dans l’Histoire des télécommunications :

Claude CHAPPE (1763-1805), du sémaphore à l’avènement du réseau

Passionné de physique, il conçoit un réseau préfigurant les télécommunications modernes : le télégraphe optique.

Samuel MORSE (1791-1872), la naissance des télécommunications modernes

Le code Morse permet à la télégraphie électrique de devenir une technique réellement efficace.

Thomas EDISON (1847 – 1931), enregistrer et écouter le son

Depuis l’électricité jusqu’à la téléphonie, en passant par le cinéma, ce génial inventeur met au point un appareil capable d’enregistrer le son qu’il dénommera phonographe.

Georges EASTMAN (1854-1932), la photographie pour tous

En mettant au point la pellicule souple et en l’installant dans un appareil simple et relativement peu encombrant, l’Américain Georges Eastman pose les bases d’un système qu’il développe et commercialise sous la marque KODAK.

Les frères LUMIèRE (1862-1948) et le cinéma

Le cinématographe mis au point par les Frères Lumière permet d’enregistrer les images animées mais également de les projeter.

Hermann HOLLERITH (1860 –1929), gérer automatiquement l’information

En 1890 pour le recensement, l’administration américaine adopte la machine à statistiques mise au point par Hermann Hollerith. La « Tabulating Machine Co. » est fondée un peu plus tard. Cette société deviendra IBM qui dominera l’industrie informatique mondiale jusqu’aux années 1980.

Guglielmo MARCONI (1874-1937) et la télégraphie sans fil

Marconi fédère différents travaux (de l’Allemand Hertz, du Français Branly, du Russe Popov) et réalise la première transmission radio (en morse).

Lee DE FOREST (1873-1961), la naissance de l’électronique

L’Américain Lee de Forest met au point la lampe triode. Cette invention permettra, dès 1915, la première liaison téléphonique entre New-York et San Francisco.

Graham BELL (1847-1922), l’inventeur du téléphone

Il a déposé le brevet du téléphone en 1876. C’est en travaillant sur différentes expériences liées au problème de la surdité que Graham Bell commence à s’intéresser aux recherches sur la transmission de la voix à distance.

Ça va vous plaire également Profitez pleinement de votre venue à la Cité