Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

Cables téléphoniques

Les câbles téléphoniques (coaxiaux) : 1956-1988

Bien que le téléphone fût inventé dès 1876, il a fallu attendre 1956, pour que les premiers câbles téléphoniques transatlantiques (TAT1) (coaxial) soient posés et permettent d’améliorer les télécommunications sous-marines.

Capture d’écran 2015-02-18 à 08.47.44

Pour transporter la voix, la création de répéteurs (ou amplificateurs) était nécessaire afin de ré-amplifier le signal sonore qui s’affaiblissait avec la distance. Les messages étaient transportés par un câble constitué de deux conducteurs en cuivre juxtaposés. Par la suite, le câble coaxial, composé de 2 conducteurs autour d’un même axe, permettra de transmettre des milliers de  communications et ceci, dans les deux sens.

Les navires câbliers disposent de toute une gamme d’engins et de robots sous-marins tels des charrues, des trancheuses, ou encore des robots télécommandés ou ROV (Remotely Operated Vehicle) pour réaliser leurs opérations de maintenance et de pose. Près des côtes, les câbles sont ensouillés (enfouis) de 1m à 3m et jusqu’à 2000m de profondeur à l’aide d’une charrue sous-marine télécommandée.

Capture d’écran 2015-02-18 à 08.49.16

Les robots comme le Scarab (aujourd’hui hors fonctionnement) ou les ROV25 Hector s’occupent de la réparation des câbles, de la pose et de l’ensouillage en haute mer.

Les ennemis du câbles sont les chaluts (à 50%), les animaux (requins, baleines…), les causes naturelles (iceberg, tremblement de terre…).

Câbles télégraphiques
Fibre optique