Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

Réseau numérique

L’information avec le digital est maintenant accessible par tous et partout grâce aux réseaux de communication qui évoluent en permanence /pour transporter cette information numérique, nous utilisons le réseau. Nous utilisons chaque jour le réseau, pour lire nos mails, faire nos courses, télécharger des vidéos ou encore réserver un billet de train et pourtant cela vous semble complètement abstrait, voire nuageux…

 Mais comment tout cela peut-il bien fonctionner ?

A la base du réseau, il y a les ordinateurs. Afin qu’ils puissent échanger des données (sons, images, vidéos, programmes informatiques), ils doivent être connectés entre eux. Ces connexions peuvent être câblées (par du cuivre ou de la fibre optique) ou bien sans fil (grâce aux liaisons hertziennes et aux satellites).

 Les réseaux invisibles – débits

La transmission d’une information numérisée nécessite de disposer d’un débit de transmission significatif : son en qualité CD : 320 Kbit/s, TV sur ADSL : 4 Mbit/s minimum, TV UHD (Ultra Haute Définition): 20 Mbit/s minimum.
Le volume des informations échangées au niveau mondial croit exponentiellement. Cela oblige les opérateurs de télécommunication à augmenter continuellement les capacités des différents réseaux de transport (câble à FO Appolo 8Tbit/s), réseaux d’accès fixe (ADSL : 1 à 15 Mbits/s (descendant-download.) – moins d’1 Mbit/s (montant) – FO : 100 Mbit/s), réseaux d’accès mobile (près de 100 Mbit/s avec la 4G).

L’interactif I10 Comparez les débits de connexion illustre la notion de débit : les différentes étapes de traitement d’un flux vidéo et l’impact du débit de transmission sur la qualité.

 Réseau Internet

Internet, c’est le réseau des réseaux. C’est un système d’interconnexion de machines qui constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. C’est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux.

 Il est basé sur deux notions essentielles :
– La communication par paquets : les messages sont découpés en paquets numérotés avec l’adresse du destinataire et celle de l’expéditeur. Chaque paquet est acheminé indépendamment. Quand un paquet est arrivé à destination, un accusé de réception (ACK) à l’expéditeur. Grâce à la numérotation des paquets, le destinataire est capable de déterminer si tous les paquets sont bien arrivés et de reconstituer le message en mettant les paquets dans l’ordre.
Des protocoles de communication et particulièrement TCP/IP qui permettent à des systèmes différents de communiquer. Les protocoles de communication sont basés sur la notion de couches. Chaque couche a un rôle précis (couches transport (découpage des paquets) , Internet (transmission des paquets ), accès réseau (adaptation au type de réseau))

L’interactif I11 Déroutez les données du réseau Internet : faire comprendre au visiteur les notions de transmission de messages par paquet et de robustesse des échanges fournie par le maillage du réseau internet.
Fonctionnement :
– Une image d’un réseau maillé est projetée sur le sol
– Des messages sont émis d’un côté du réseau à destination de l’autre côté du réseau
– La transmission des messages suit les principes d’Internet et TCP-IP,

 Le Web

Le Web, c’est un système qui permet d’accéder à des informations contenues dans des ordinateurs connectés à Internet, les informations étant reliées entre elles par des liens dit « liens hypertexte ». Le Web est au départ une idée de chercheurs européens du CERN souhaitant partager des informations et de les relier entre elles par des liens dit Hypertexte. Mais c’est surtout des entreprises aux US qui ont développé les outils (navigateur, moteur de recherche, …) qui ont permis la généralisation de l’usage. On se connecte à Internet. On surfe sur le Web.

Autres interactifs accessibles en libre à proposer

L’interactif I12 Trouvez le bon protocole a pour objectif de faire appréhender au visiteur les notions de protocole et de couche de communication. Les audiovisuels: cuivre et fibre, Voyage au coeur du réseau. L’introduction immersive. Panneaux : autour du numérique, d’Internet et du Web (p.59-64): les Hackers, le cloud, la CNIL, les réseaux sociaux, les jeux en ligne…

– L’univers du binaire
La 3D
– Interfaces Homme- Machine