Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

La 3D

Le digital a évolué avec les images en trois dimensions (3D) apportant de la profondeur et permettant d’examiner un objet sous différents angles et éclairages.

La 3D est devenue une technique accessible à tous que ce soit :
– en modélisation,
– en les créant de toute pièce grâce à des logiciels dédiés (sketchup). Les surfaces courbes et complexes des objets sont modélisées par un maillage (« mesh » en anglais) ou par un réseau de petites facettes planes. Ensuite, une texture est appliquée. Les différentes sources d’éclairage et leurs interactions avec les surfaces (réfraction, réflexion, diffusion, …) sont simulées en s’appuyant sur les lois de l’optique.
– par la capture d’un objet réel, grâce à des dispositifs comme des scanner 3D ou ici la Kinect. Ces dispositifs produisent une représentation de l’objet en 3 dimensions sous la forme d’un « nuage de points ». Les points sont ensuite reliés entre eux pour former le maillage.
– visualisation : TV 3D, ici la TV 3D sans lunette.
– impression. : Imprimante 3D. L’impression tridimensionnelle consiste à produire un objet à partir d’un modèle 3D. La matière synthétique est chauffée, en passant dans la tête d’impression, puis déposée sur le plateau par couches successives. Cette technique permet de créer rapidement le prototype d’un objet.

L’interactif I5 Numérisez-vous en 3D ! Illustre concrètement la 3D en proposant au visiteur de numériser son visage.
L’interactif I6 Impression 3D  permet de montrer les différentes étapes d’une impression tridimensionnelle. Des objets sont exposés dans une petite vitrine pour montrer les différentes étapes d’impression 3D.

– L’univers du binaire
Les interfaces Homme-Machine
Les Réseaux Numériques