Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

Les interfaces Homme-Machine

Le digital avec ses interfaces Homme-Machine représentent l’ensemble des dispositifs et logiciels permettant à un utilisateur d’interagir avec un système interactif comme un ordinateur.
Les ordinateurs ne seraient pas très utiles sans interface homme – machine. Ces interfaces sont nécessaires pour :
– Commander l’ordinateur
– Entrer des données
– Lire les résultats

Les premières interfaces homme – machine ont été le clavier et l’écran qui n’affichaient que des caractères.
Une première amélioration a été introduite avec la souris et l’écran graphique incluant la notion de fenêtres : Apple, Windows, …. Les utilisateurs ont appris à « pointer », « cliquer »,…

A partir de cette base qui est devenue un standard, il y a plusieurs axes d’évolution.
Les interfaces naturelles ont pour objectif de permettre à l’utilisateur de commander gestuellement et dialoguer avec la machine de manière naturelle. Ex : écran tactile, le Leap motion.
Les dispositifs de réalité augmentée ont pour objectifs de compléter le réel par des données virtuelles. Ex : matchs de football, google glass…
Les interfaces immersives ont pour but de plonger l’utilisateur dans un environnement réel ou imaginaire. Ex : casques immersifs (occlus rift), son spatialisé.
Les Interfaces de demain : un certain nombre d’interfaces homme – machine en cours de développement et qui seront disponibles demain. L’interconnexion avec le cerveau est recherchée (interfaces cerveau-machine) et quelques autres exemples : n’importe quelle surface en surface tactile, des objets comme support d’information et d’interaction, l’eau comme écran tactile, des lentilles de réalité augmentée….

Quelques exemples actuels dans le domaine de la santé :
Les Projets de b-com : logiciels de guidage de gestes médicaux et chirurgicaux : dispositifs de chirurgie assistée par ordinateur.
Application Comooty : aide à la communication verbales sur tablette grâce au logiciel Ezooty : pour les personnes dyslexiques, autistes…

Une application en interface naturelle pour découvrir la structure d’un ordinateur :
L’interactif I8 Assemblez l’ordinateur a pour objectifs de faire appréhender :
– La structure d’un ordinateur personnel en faisant manipuler les différents composants (éléments principaux de l’unité centrale) et les périphériques (permettent d’interagir avec l’ordinateur).
– Les interfaces naturelles en commandant l’interactif avec les mouvements de la main (dispositif leapmotion).
Le Leap Motion, petit périphérique à peine plus grand qu’une clé USB est une interface qui permet à son utilisateur de s’affranchir de tout contact avec un écran d’ordinateur ou d’une tablette. Ce système contient des capteurs infrarouges et des micro caméras. Il filme en direct les mouvements des mains dans un rayon d’une soixantaine de cm.

L’univers du binaire
La 3D
Les Réseaux Numériques