Choisissez la date de votre visite :

Réservez

Travaux de réparation sur la toile du Radôme

reparation-radome8165

Une équipe américaine au chevet du Radôme

Pour la première fois d’une telle envergure, un chantier de réparation de la toile du Radôme s’est déroulé du 22 au 25 juin.

Une longévité étonnante

La toile du Radôme est encore aujourd’hui l’enveloppe originelle mise en place fin juillet 1962. D’une épaisseur de 2 mm, elle est constituée de bandes entre-collées de fibres de dacron entrecroisées, recouverte de peinture et représente une surface de 9 000 m².

Les suites d’un audit

La toile du Radôme a été inspectée sous toutes ses coutures lors d’un audit réalisé en septembre dernier par les équipes américaines de l’entreprise Saint-Gobain. Cette étude a permis de constater le très bon état général de l’enveloppe qui présente un taux d’usure de 13 %, contre 12 % relevé en 1998. Cependant des défauts de collage des lés entre eux, répartis sur l’ensemble de l’énorme ballon, ont été mis en évidence. Il était donc important de corriger ces défauts avant d’entreprendre la prochaine campagne de peinture repoussée au printemps 2017.

Un chantier exceptionnel

C’est une équipe américaine, spécialisée dans ce genre d’interventions à travers le monde, qui a été en charge de ce chantier. Les réparations ont été faites soit à partir d’un camion nacelle pouvant monter à 60 m de haut soit en rappel retenus par des cordages fixés à la couronne au sommet du Radôme.