Choisissez la date de votre visite :

Réservez

Opération de prélèvements d’échantillons

Audit sur le Radôme septembre 2015Audit sur le Radôme du 16 au 23 septembre

Un chantier exceptionnel de prélèvements d’échantillons de la toile du Radôme et d’audit s’est déroulé du 16 au 23 septembre 2015.

Une longévité étonnante

La toile du Radôme est encore aujourd’hui l’enveloppe originelle mise en place fin juillet 1962. D’une épaisseur de 2 mm, elle est constituée de bandes entre-collées de fibres de dacron entrecroisées, recouvertes de peinture. A l’époque les ingénieurs américains qui l’avaient conçue avaient estimé sa durée de vie à une dizaine d’années. Ils n’avaient pas imaginé qu’elle pourrait toujours être en place 53 ans plus tard.

Pourquoi cet audit ?

17 ans après le premier audit réalisé en 1998 qui avait relevé un taux d’usure ne dépassant pas 12 %, il était important de s’assurer du bon état du Radôme. L’entretien régulier par les campagnes de peinture, répétées tous les 5 ans, ont permis de conserver le Radôme jusqu’à aujourd’hui. Cet audit réalisé par les équipes Américaines de l’entreprise Saint-Gobain va permettre d’inspecter l’ensemble de la toile et de sa couronne, de vérifier les attaches de la couronne et des nacelles utilisées par les peintres ainsi que les systèmes de pression. Cette opération est essentielle à la veille d’une prochaine campagne de peinture prévue en 2016.

Un chantier exceptionnel

Pour la première fois, deux grues ont été utilisées pour cette opération : à l’extérieur, une grue dont la flèche équipée d’un panier nacelle monte à 60 m et sous le Radôme un engin de levage poids lourd qui peut lui aussi atteindre le sommet du ballon. Six prélèvements d’échantillon de la toile ont été effectués en divers points. Immédiatement des rustines ont été collées à l’emplacement des prélèvements pour empêcher l’air de s’échapper et ainsi éviter que le Radôme ne se dégonfle. Une opération délicate préparée de longue date par l’équipe des ingénieurs américains qui a notamment beaucoup travaillé sur la composition de la colle utilisée.