Choisissez la date de votre visite :
RéservezÀ l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, la Cité des Télécoms vous invite à plonger dans l’histoire fascinante de l’un des fleurons de l’architecture technique du XXème siècle : le Radôme de Pleumeur-Bodou et son emblématique antenne PB1.
Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent leur 42ème édition autour d’un thème riche de sens : le patrimoine architectural. L’occasion parfaite de redécouvrir comment les bâtiments, qu’ils soient anciens ou modernes, racontent notre histoire collective et reflètent notre identité culturelle.
Monument historique classé, le Radôme de Pleumeur-Bodou est le plus grand ballon gonflé sans structure portante au monde. Il abrite l’antenne de télécommunication qui a permis, en 1962, la toute première transmission télévisée en direct entre la France et les États-Unis via le satellite Telstar.
À l’occasion des JEP, la Cité des Télécoms vous propose une visite inédite au cœur de ce monument unique : une immersion dans son architecture avant-gardiste, son histoire technique et les coulisses de son 11ème chantier de restauration.
Ce printemps, le Radôme a bénéficié d’une campagne de peinture XXL visant à préserver sa toile si particulière. Tous les 5 à 10 ans, près de 4300 litres d’une peinture sur-mesure sont appliqués pour assurer sa conservation. Nouveauté cette année : d’impressionnants camions-nacelles ont été utilisés pour renforcer la sécurité, autant pour les peintres que pour la structure.
Pendant votre visite, vous pourrez revivre ce chantier exceptionnel grâce à des vidéos, vues drones, ateliers et jeux autour de l’antenne PB1, exceptionnellement ouverte au public pour l’occasion. Un livret-découverte sera remis aux visiteurs pour résoudre des énigmes et même décorer une toile tendue avec votre propre imagination !
Dans le cadre de l’opération nationale « Levez les yeux », la Cité des Télécoms propose une visite exclusive pour les classes de CM1 et CM2, le vendredi 19 septembre au matin. Une sortie à la fois éducative et ludique pour initier les élèves à la richesse du patrimoine régional et à l’importance de sa préservation.
👉 Réservation obligatoire auprès du service groupes :
📞 02 96 46 63 81
✉️ reservations@cite-telecoms.com
🗓 Vendredi 19 septembre (scolaires uniquement)
⏰ De 9h à 12h45 – Durée de la visite : 1h
🎟 Gratuit – Sur réservation
🗓 Samedi 20 & dimanche 21 septembre
⏰ De 10h à 18h
🎟 Entrée gratuite – Tout public
📍 Cité des Télécoms – Parc du Radôme
22560 Pleumeur-Bodou
📞 02 96 46 63 80
🌐 www.cite-telecoms.com