Choisissez la date et le créneau horaire de votre visite :

Réservez
Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en
Accueil > Les avancées technologiques liées à la conquête de l’espace > La station spatiale internationale : L’ISS

La station spatiale internationale : L’ISS

Qu’est-ce que l’ISS ?

La Station Spatiale Internationale (ou ISS, pour « International Space Station ») est un grand laboratoire de recherche. La micropesanteur y fait loi, et permet de mener des expériences inédites. Recherche contre le cancer, physique des fluides, observation de la Terre ou encore préparation de futurs voyages spatiaux font partie des activités de l’équipage.

Longue de 108 mètres et large de 73 mètres, l’ISS offre 388 m3 de volume habitable. Sa structure métallique pèse 419 tonnes. L’ISS est en orbite autour de la Terre, à une altitude comprise entre 360 et 400 kilomètres. Se déplaçant à la vitesse vertigineuse de 27 600 kilomètres à l’heure, elle fait le tour de notre planète en 90 minutes seulement.

Petite histoire de l’ISS

La Station spatiale Internationale est née de la collaboration de quinze pays, liés par un accord intergouvernemental : les Etats-Unis (principaux financeurs), la Russie, le Canada, le Japon et onze pays européens, parmi lesquels la France. L’ISS est gérée par cinq agences spatiales : la NASA (américaine), Roscosmos (russe), l’ESA (européenne), JAXA (japonaise) et l’ASC (canadienne).

A l’origine, l’ISS est le résultat de la fusion de trois projets : la station américaine Freedom, la station soviétique Mir 2 et le laboratoire européen Columbus. Sa construction a débuté en 1998. En 2000, la structure a commencé à recevoir des spationautes de façon permanente. Elle a ensuite continué à intégrer des modules supplémentaires, jusqu’à atteindre, en 2011, sa configuration actuelle. La construction de l’ISS a coûté environ 150 milliards de dollars au total.

La vie à bord de l’ISS

La Station Spatiale Internationale a commencé par accueillir les spationautes par groupes de trois, mais depuis 2009, elle abrite jusqu’à six personnes à la fois. A bord d’une fusée russe, les équipages la rejoignent pour une durée d’environ six mois. Il s’agit essentiellement d’Américains et de Russes, mais l’ISS a tout de même vu passer plusieurs Français, parmi lesquels Claudie Haigneré, Philippe Perrin, Léopold Eyharts ou encore Thomas Pesquet.

A bord de l’ISS, la vie quotidienne est régie par l’apesanteur, qui permet d’utiliser la totalité de l’espace habitable, par exemple en s’asseyant au plafond. Si le mal de l’espace peut s’emparer des nouveaux arrivants, ils s’habituent cependant rapidement à ce nouvel environnement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_spatiale_internationale
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronautique-station-spatiale-internationale-2571/
http://www.agences-spatiales.fr/en-direct-de-iss/

  • Le programme spatial Américain : La NASA
  • Le programme spatial Russe : Roscosmos
  • Le programme spatial Européen : L’ESA
  • La station spatiale chinoise : Tiangong 1
  • Les activités UNE VISITE AU CŒUR DES TÉLÉCOMS, POUR TOUS