Choisissez la date de votre visite :
RéservezAffûter son esprit critique, c’est prendre conscience de ce qui peut nous rendre vulnérables mais c’est aussi trouver des soutiens pour y voir clair. Parfois, c’est admettre ne pas savoir… Bref, c’est apprendre à ajuster son degré de confiance !
Des biais cognitifs peuvent nous induire en erreur, Pour que la pensée devienne féconde, il faut tenter de contourner ces obstacles, et donc développer une méthode critique envers le connu et l’inconnu, mais surtout envers soi-même.
L’exposition propose d’aborder ce sujet de manière ludique et réconfortante et de sensibiliser le public à travers une trame narrative décalée, parsemée d’expériences inspirées par les recherches en psychologie comportementale et sociale, en sciences cognitives et en sociologie.
Les élèves déambulent dans une ville fictive « Critik », avec une mairie, un kiosque à journaux, une salle de spectacle, un food truck et une supérette. Chaque lieu aborde un thème particulier comme les stéréotypes, la réception et l’usage de l’information, les manipulations mentales, l’intelligence collective, les techniques de marketing…
Equipés de bracelet connecté par équipe, les élèves vont tester leur cerveau : ils vont relever des défis, se tester sur différentes expériences pour mieux comprendre leur comportement.
Au fil du parcours, ils récolteront des badges de compétences !