La Cité des Télécoms vous donne la chance de découvrir le monde des télécommunications au sein de son parc de loisirs en Bretagne. Le musée des télécommunications vous présentera son histoire, ainsi que ses outils et réseaux.

De plus en plus loin, de plus en plus vite, de plus en plus d’informations… Au fur et à mesure du développement des techniques, l’Homme a cherché à augmenter la distance à laquelle il pouvait faire parvenir un message et à diminuer le temps nécessaire à sa transmission.

Communication, télécommunication : quelle différence entre ces deux termes ?

Le terme « communication » signifie s’échanger des informations. Le terme «télécommunication», inventé en 1904, signifie « toutes transmissions, émissions, réceptions de signes, de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de renseignements de toute nature, par fil, radioélectricité, optique ou autres systèmes électromagnétiques ». «tale» vient du grec signifiant loin.

Les principaux outils de télécommunications sont le téléphone, la télévision, la radio, le fax, l’ordinateur, le téléphone portable, la tablette… De grands réseaux de télécommunications existent pour transmettre ces messages : le réseau hertzien, le réseau câblé, le réseau satellitaire, le réseau cellulaire.

Les pères fondateurs
Les télécommunications sous-marines
Les télécommunications spatiales
Le digital
La téléphonie mobile