
Découverte du Radôme, son histoire et son rôle dans l’histoire des télécommunications.
Les élèves vont aussi appréhender le site à travers une approche tant historique que technique : le Radôme dans l’histoire des télécommunications.
C’est ici à Pleumeur-Bodou, au cœur de la Côte de Granit Rose, que la France érige une gigantesque antenne-cornet de 340 tonnes abritée par le Radôme, une énorme sphère de 50 m de haut, 64 m de diamètre et qui pourrait abriter l’Arc de Triomphe.
Une reconstitution d’époque
Retour vers le futur : Juillet 1962. Comme seuls quelques privilégiés l’ont vécu, vous allez partager ce moment unique de la naissance de la mondovision.
Le compte à rebours a commencé, la tension monte, le suspense est présent… Un moment inoubliable au pied de la gigantesque antenne-cornet !
- Les élèves assistent au parcours immersif
- Le médiateur fait un commentaire puis répond aux questions des élèves.
Cartes d’identité
LE RADÔME
2 mm d’épaisseur / 50 m de haut / 64 m de diamètre / 9 000 m2 de surface / 100 000 m3 d’air / 4 millibars de surpression intérieure par vent faible et 12 millibars par vent violent / 27 tonnes de dacron et 5 tonnes de peinture / Signe particulier : pourrait contenir l’Arc de Triomphe.
L’ANTENNE-CORNET
30 m de haut / 54 m de long / 340 tonnes / 360 m2 la surface de son réflecteur / Signe particulier : son réflecteur pavillon en forme de cornet lui a valu d’être surnommée «la grande oreille».