Pour les élèves de la 6ème à la Seconde
Objectifs : Découvrir de façon simple et ludique la programmation et les algorithmes à travers la robotique.
Java, basic, pithon, C++… Ces différents langages de programmation ont tous un point commun. Grâce à eux, nous pouvons dialoguer avec l’ordinateur, aller sur internet, travailler et jouer. Les élèves de 4ème, 3ème et lycée s’initient à la programmation et aux algorithmes grâce au logiciel Robot C (interphace graphique en anglais).
Scénario : Les élèves, transportés dans le temps, incarnent une équipe de programmeurs de la NASA qui a pour mission de programmer des robots sur la plate-forme d’exploitation de minerais de l’astéroïde Bennu.
Déroulement de l’atelier :
- Introduction : présentation du scénario sous forme d’une vidéo.
- Notions autour de la programmation.
- Tutoriels : les élèves s’exercent à programmer en apprenant à écrire des algorithmes.
- Mission « Bennu » : en autonomie, les élèves écrivent un programme.
- conclusion
Ressources pédagogiques