Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !
en

En quelques mots

Exposition

Une nouvelle exposition 2019 à la Cité des télécoms La voix, l'expo qui vous parle

un exposition entre art, sciences et technologie !

La voix est le moyen de communication privilégié avec autrui, le support du langage, un vecteur de nos émotions, notre plus ancien instrument de musique.

  •  Mais sait-on comment elle fonctionne ?
  • Comment elle révèle notre personnalité, notre état physique ou psychologique, nos origines ?
  • Connait-on les différents styles et techniques, la diversité des voix ?

L’émission de la voix fait appel à des notions de physique, d’acoustique, mais aussi de sciences cognitives.

La voix traduit nos sentiments, reflète notre humeur, témoigne de notre état de santé physique et psychique. Par ses caractéristiques, elle révèle notre identité. La voix a toujours fasciné. Qualité des échanges, séduction, persuasion dépendent de la voix.

Voix de comédiens, de chanteurs, d’hommes politiques, de présentateurs de radio ou de télé, les voix célèbres traversent le temps et continuent de nous charmer ou de nous hanter.

Tour à tour sujets et objets de vos expériences, venez jouer avec votre propre voix, en la modifiant, la testant et la transformant. Vous pourrez  aussi vous enregistrer, comparer votre voix avec d’autres et comprendre les mécanismes mis en œuvre dans la parole et dans le chant.

Une exposition en trois « partie-tions »

Corps et voix : comment la voix est produite

Dans cette première partie on comprend comment fonctionne la voix du point de vue anatomique et acoustique. On découvre comment la voix est émise, les mécanismes et les organes mis en jeu dans la production de la parole. En plus de l’exploration anatomique de la production de la voix, le visiteur s’amuse à transformer des voix célèbres et sa propre voix ! Enfin un phonétogramme va lui apprendre quel est son type de voix ( alto ou soprano pour les femmes, basse ou ténor pour les hommes)

Expression et voix : ce que peut communiquer la voix

L’exposition s’attache à démontrer comment la voix révèle notre personnalité, nos origines, notre état physique, psychologique ou émotionnel. On découvre les différentes techniques vocales à travers le monde. Une manip’ permet aussi de démontrer les derniers progrès de la synthèse vocale. Quelques minutes d’enregistrement d’une voix suffisent pour reproduire ensuite cette voix sur ordinateur et lui faire dire ce que l’on veut.

Art et voix : différentes techniques et styles

Dans cette partie, le visiteur découvre la diversité des voix, les différents styles. Un film de 20 minutes montre une sélection de voix (lyrique, jazz, blues, rock, pop, variété, rap …) des années 1950 à nos jours. Il s’initier aussi aux techniques de la transformation de la voix. Enfin, il teste sa mémoire et sa réactivité en s’amusant à reconnaître des voix célèbres.

Une exposition conçue et réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie, en partenariat avec l’INA et l’IRCAM

 

 

 

Ça va vous plaire également Profitez pleinement de votre venue à la Cité