Choisissez la date de votre visite :
RéservezEn quelques mots
Exposition
Affûter son esprit critique, c’est prendre conscience de ce qui peut nous rendre vulnérables : nos préjugés, nos habitudes de pensée, nos émotions et parfois… notre méfiance injustifiée !
C’est aussi trouver des soutiens pour y voir clair. Parfois, c’est admettre ne pas savoir… Bref, c’est apprendre à ajuster son degré de confiance.
Bienvenue dans Critik, cette ville qui symbolise notre quotidien, avec ses repères, ses rythmes de vie effrénés, sa culture de l’immédiateté où les situations tests ne sont pas si éloignées de la vrai vie.
Déambulez dans cette ville fictive avec sa mairie, son kiosque, sa salle de spectacle, son foodtruck, sa supérette.
Faux discours, vrais arguments pour convaincre, médias pas vraiment objectifs, idées reçues, manipulation mentale, secrets de la voyance, influence du groupe sur l’individu … Laissez-vous emporter dans un univers urbain et décalé, dans une ambiance de publicités, d’illusions, de fausses informations, d’images et de mots détournés.
Des biais cognitifs peuvent nous induire en erreur. Cela est particulièrement problématique lorsque l’on aborde des questions de société liées aux sciences et dans le contexte actuel d’abondance des informations et des échanges.
Pour que la pensée devienne féconde, il faut tenter de contourner ces obstacles, et donc développer une méthode critique envers le connu et l’inconnu, mais surtout envers soi-même.
Un parcours connecté
Tout au long de la visite, vous êtes muni d’un bracelet qui vous permet de faire des choix et
d’enregistrer le degré de confiance accordé à votre réponse. Vos choix sont ensuite analysés et
comparés à ceux des autres visiteurs afin d’avoir un bilan rassemblant l’ensemble des
résultats.