Donnez votre témoignage !

Excellent accueil et de très bonnes aniamtions

LE MAT Anaïk
Niveau scolaire : cycle_3
PLOUMAGOAR
élémentaire C. LE VERGE
5

Très belle journée passée à la cité des télécoms en 3 temps qui ont permis d'alterner les activités en intérieur et en extérieur. Les élèves et enseignants ont apprécié la mission GPS, l'exposition sur la conquête spatiale et l'atelier robotique de programmation qui a parfaitement ponctué l'EPI techno/maths étudié cette année. Les élèves ont pu découvrir un nouveau langage de programmation qui est venu complété ceux utilisés en classe (scratch et M block). Merci aux animateurs et au plaisir de se revoir l'an prochain.

GUILLOU
Niveau scolaire : Collège
BOURBRIAC
COLLEGE JULES FERRY
5

Excellente exposition temporaire "L'espace quelle histoire". Très bon contact entre l'animateur et le groupe de lycéen tant à l'auditorium que pendant la visite de l'exposition. Nous n'avons pas regretté le déplacement ! A conseiller !

ROEBROECK Katell
Niveau scolaire : Lycée
Concarneau
Lycée Saint Joseph
5

La tête dans les étoiles

Cette année encore, pour un EPI "La tête dans les étoiles" avec le niveau 4ème, nos élèves ont profité au mieux de la Cité des Télécoms et du Planétarium. "Splendeurs du système solaire", La grande aventure du Radôme et la visite High Tech ont magnifiquement illustrés les travaux préliminaires des semaines précédentes au collège. Peut être un peu moins conquis par la nouvelle exposition "L'Espace, quelle histoire !"... mais la journée sera un moment fort de l'année des 4ème de Racine.

Philippe Colas
Niveau scolaire : Collège
Côtes d'Armor
Collège Jean Racine Saint Brieuc
4

enseignante de physique

Les élèves de 4ème et les professeurs ont été enchantés par l'exposition et par la présentation sur la conquête spatiale. Nous ne saurions que recommander cette expérience. La séquence au planétarium nous a également beaucoup plu. Elle ponctuait notre EPI sur le système solaire. Merci encore pour la qualité du travail que vous réalisez.

bannier
Niveau scolaire : Collège
saint brieuc
collège jean macé
5

Visite bien organisée, rotation des groupes sur les différents lieux sans attente pour les enfants, temps d'explication alternés avec des temps de découverte libre... Positif autant pour les enfants que pour les enseignants. Elèves du CP au CE2

Le Floc'h
Niveau scolaire : Cycle 2
Lannion
école élémentaire Woas Wen
5

Enseignant de technologie

Nous venons tous ans avec nos élèves de 5ème. Cette année, ils ont participé à l'atelier d'initiation à la programmation robotique, atelier qui cadre très bien avec les programmes de techno et de maths. Nos élèves ont aussi visité l'expo les illusions d'optique. En lien notamment avec la physique et la SVT, cette expo est amusante et surprenante. Enfin, nos élèves ont assisté au son et lumière à l’intérieur du Radôme... Cette journée leur a permis d'explorer, de manière originale, pertinente et ludique, différents champs scientifiques liés à leurs progressions de 5ème.

Yann du Chaffaut
Niveau scolaire : Collège
Mûr de Bretagne
Collège Paul Eluard
5

Une belle journée d'intégration des BTS MUC du Lycée de Landivisiau, un plongeon dans l'univers des telecoms sans cesse renouvelé, sur les thèmes de la communication et du numérique grâce à une équipe performante et sympathique.

cessou
29400
Lycée du Léon Landivisiau
4

sciences physiques et math

nous sommes venus pour la rentrée avec un grand groupe de 190 élèves, la cité des télécoms a vraiment bien organisé notre journée entre spectacle du radôme, illusions optiques, codage,etc.. les intervenants à la cité des télécoms sont vraiment très sympathiques, et leurs interventions bien adaptées pour les collégiens. Nous avons pu ré exploiter pleinement toutes les infos pour notre EPI. Nos deux séances au planétarium étaient moins bien adaptées pour les collégiens.

HAUMONT
Niveau scolaire : Collège
LAMBALLE
COLLEGE SACRE COEUR LAMBALLE
5

Professeur de Technologie

Beau séjour à la cité des Télécoms avec des collégiens de 6ème. Les élèves ont suivi le séjour numérique et l’atelier sur les robots pilotés par les tablettes a eu beaucoup de succès… Merci aux animateurs qui ont bien accompagné nos élèves dans toutes les activités et merci au très bon accueil reçu tout au long du séjour. Une expérience à renouveler…

Vincent Foutel
Niveau scolaire : Collège
Rouen
4

Nous sommes venus avec 45 élèves voir l'exposition sur les Illusions d'optique. Ils ont adorés; c'tait passionnant. Nous reviendrons.

cAHU
Niveau scolaire : Collège
Manche
Institut Saint Lô
4

Professeur de Technologie

Nous avons participé avec mes 3 classes de 4ème à un séjour numérique de 2 jours (visite high tech, le numérique de A à Z, tournage d'un TV-m@g, programmation d'un robot, etc.). Les élèves ont été très intéressés par les activités qui sont très pédagogiques et suscitent leur adhésion et leur curiosité. J'ai trouvé les animateurs très compétents dans leur domaine, bienveillants à l'égard des élèves et très sympathiques. Bref, je pense renouveler cette expérience l'année prochaine.

Michèle Barré
Niveau scolaire : Collège
Pont-Aven
5

Formatrice

Tous les stagiaires ont été enchanté de la visite à la Cité. Merci à Ludovic et ses explications techniques agrémentées d'anecdotes ! Le spectacle sous Radôme est formidable, tous ont fort apprécié. Le temps nous a manqué pour l'exposition sur les illusions, mais nous reviendrons. Merci à toute l'équipe

Christine Garin
Lannion
4

Sur la route de l'information, de l'énergie et des ouvrages d'art

Que dire sur la cité des télécoms !!! Et bien, nous avons passé un excellent moment. Les thématiques ainsi que les supports étudiés pendant notre visite étaient en rapport avec les enseignements de ce début d'année. Très bon accueil et très beau site avec des expos de très grandes qualités !!! Le personnel est chaleureux et très compétent. Nous avons fortement apprécié notre première journée où la cité des télécoms était uniquement ouvert pour nous. Quel luxe, on avait l'impression d'être des personnes importantes. Les élèves de terminales STI2D et SSI étaient ravis de s'apercevoir des applications de ce qu'ils ont étudié. Un grand merci et à bientôt pour une autre visite !!! Mr Lemaire D

Lemaire
Niveau scolaire : Lycée
LOMME
5

Professeur

Très bon accueil, personnel très agréable et serviable, qui a facilité l'organisation de la journée. Activités intéressantes, avec une mention spéciale pour les illusions d'optique, qui ont beaucoup plu aux élèves de BTS, ainsi que les explications concernant l'imprimante 3D. Le son et lumière au Radôme est très bien fait et apporte un éclairage historique sur la naissance de télécoms que la nouvelle génération ne doit pas oublier. Important pour la culture générale. Désolée pour le retard et encore merci à toute l'équipe du Radôme, Cordialement, Lycée Vauban Brest.

CANN Sophie
Niveau scolaire : Lycée
Brest
4

Nous avons aimé les différentes illusions d'optiques, la découverte du satellite et le spectacle sous le radôme. La séance du planetarium était un peu compliqué à comprendre et pas adapté pour le public.

IME Treleau
Niveau scolaire : Collège
PONTIVY
4

Très bonne journée aussi instructive que sympathique grâce à nos animateurs : Ludovic, Christophe, Violaine et Elisabeth. Les thèmes proposés sont aussi instructifs que ludiques, les élèves accrochent tout de suite. Merci encore pour la gentillesse et le professionnalisme des quatre animateurs. On reviendra avec grand plaisir l’année prochaine.

Billon Stéphane
Niveau scolaire : Lycée
Merdrignac
5

Diversité des formes d'apprentissages

La journée « Ondes et Lumières », visite de la Cité des Télécoms a tenu toutes ses promesses et permis d'illustrer de manière concrète, attractive (spectaculaire) et scientifique de nombreuses notions de Physique/Chimie, Sciences et Vie de la Terre, Technologie, Histoire/Géographie et dans une moindre mesure Mathématiques, Français, Arts Plastiques... Cette journée avec un déplacement en car, des spectacles, des minis conférences, des salles d'exposition et des ateliers a aussi permis de mesurer la capacité des élèves à pratiquer et suivre des formes multiples d'apprentissages. Merci à la Cité des Télécoms et au Planétarium

Philippe Colas
Niveau scolaire : Collège

5

Bonjour, L'accueil et l'approche pédagogique du site sont excellents. Le retour des élèves et de professeurs non-scientifiques est très bon. L'encadrement des enfants est de qualité. Bravo aux encadrants ! Pour un site à vocation nationale, il faudrait que les enseignants puissent avoir des documents pédagogiques élèves modifiables (pas de pdf ; liberté du professeur) : il permet d'avoir un retour de la visite instantané et valorisant pour les élèves. Les emails envoyés devraient avoir, dans objet, les termes : "Pleumeur Bodou - Radôme - Cité des télécoms". Le nombre impressionnant de email-travail reçu empêche une communication efficace avec le site de pleumeur avec un email non-repérable (adresse - objet). Bonne suite. Pierre F.

faggiano
Niveau scolaire : Collège
caen
5

Une journée très riche en découverte menée par Ludovic qui a su captiver les enfants dans toutes les activités : la mission GPS, les illusions d'optique ... Les enfants étaient enchantés et prêts à revenir l'année prochaine !!

Collet
Niveau scolaire : cycle_3

Servel Lannion
5

BTS ACSE

Dans le cadre de la journée d'intégration, la promotion de 60 étudiants BTS ACSE de Pommerit ont découvert l'odyssée des télécoms et les ateliers des illusions optiques sur une matinée. Chacun y a trouvé au moins un centre d'intérêt: rappel du chemin parcouru du télégraphe à internet, le chantier et la technologie des câbles sous marins, l'impact des satellites sur la vie quotidienne et l'avancée rapide et continue des moyens numériques sans parler des moments de surprise au sein des multiples jeux optiques. La dernière étape a particulièrement permis des échanges entre étudiants. Le thème nous a permis de relever les mots clé de la formation: communication, ouverture,transfert de connaissances et notamment à l'agriculture, dynamisme... Merci aux guides qui ont répondu avec professionnalisme à nos attentes!

Borderie
Niveau scolaire : Lycée
22
lycée Pommerit
5

Sortie du 11 juin

Nous avons passé une après midi avec deux classes de secondes à la cité des Télécoms. Nous avons pu participer à deux activités : l'atelier GPS où les élèves ont appréciés la balade dans le parc et le jeu de piste; l'atelier E-M@G où les élèves ont pu mettre en pratique la réalisation d'un article à la suite d'une visite. Nous avons bien été accueilli, les animateurs étaient intéressant et pédagogiques. Les élèves ont trouvé que c'était une manière agréable de finir l'année.

BERTHELOT
Niveau scolaire : Lycée
Concarneau
Lycée Pierre Gueguin
5

Sortie à la journée CE1-CE2

Guidés par notre accompagnateur Ludovic, nous avons passé une superbe journée : découverte High Tech de l'histoire des télécoms le matin (4 groupes dotés de PDA effectuent des recherches dans les différents espaces du musée) ; visite de l'exposition temporaire sur les illusions d'optique et visite du Radôme l'après-midi. De belles découvertes, de beaux souvenirs et de belles photos. Merci Ludovic !

Foulgoc
Niveau scolaire : Cycle 2
Carnoët
5

Lors de la sortie annuelle des collègiens et lycéens qui participent aux deux journaux de l'établissement nous avons dans un premier temps vu le spectacle du radome et ensuite visité l'exposition sur les illusions d'optique. Un animateur par groupe nous a présenté les différents espaces et activitées avant que les élèves puissent en profiter de façon plus autonome. cette prise en charge par un animateur évite une perte de temps. L'acceuil, la visite et l'encadrement sont de très bonne qualité.

Misuk
Loudeac
5

Nous avons passé 3 jours à la Cité sur un séjour regroupant les énergies renouvelables et la création d'un magazine TV. Ce séjour était parfaitement adapté à nos élèves de CM1/CM2. Les ateliers ont beaucoup plu, beaucoup de matériel mis à disposition, les élèves étaient acteurs et efficaces. Les animateurs maîtrisent parfaitement les sujets et s'adaptent au niveau des élèves : Merci pour votre implication et votre accueil !

Ecole Georges Brassens
Niveau scolaire : cycle_3
LANGUIDIC (56)
5

Professeurd e Technologie

Une superbe journée. La visite High Tech mérite, pour exploiter au mieux cette ressource très complète, presque une journée ! Avec les illusions d'optique... génial et le son et lumière du radôme, les animations ont permis aux élèves de faire le lien entre le passé et le futur et de mieux appréhender ces technologies qui inondent notre société. Et en plus il faisait beau pour pic niquer ! Merci à la Cité des Télécoms

Philippe Colas
Niveau scolaire : Collège
Saint Brieuc
Collège Jean Racine St Brieuc
5

sortie à la journée

Très bonne journée avec nos CP-CE1. Une heure au planétarium pour découvrir le système solaire tout en images et vidéos ! Une visite au Radôme pour découvrir l'impressionnant ballon qui permet les communications. Un bon moment au fil de l'exposition sur les illusions d'optique. Une journée très appréciée de tous les élèves.

HENRY HOUDAYER
Niveau scolaire : Cycle 2

école élémentaire de Plouagat
4

Nous avons passé trois jours à la cité des Télécom. Le programme était riche et varié. Les élèves ont pu découvrir les différentes notions de l'énergie sous forme d'activités ludiques. Les différents guides étaient très agréables, ils savaient être captivants et les explications étaient du niveau des élèves. Un très bon souvenir dans la tête des élèves comme des instits! Merci!

ALNO
Niveau scolaire : cycle_3
Thorigné Fouillard
5

Après-midi intense et instructif STOP animateurs actifs et passionnés STOP Les élèves ont apprécié (nombreux témoignages)STOP En plus le site est agréable STOP Diaporama en cours STOP Merci à Mélodie même si la séance fut trop courte hélas... Espérons revenir l'an prochain STOP

Patrice HULAIN
Niveau scolaire : Collège
Bruz (35)
Collège Pierre Brossolette
5

Visite avec une classe de seconde ( autour d'un projet sur les éoliennes ). Présentation de l'arbre à vent très intéressante. Visite de l'exposition sur les illusions d'optique ( ludique et pédagogique, en particulier la présentation sur les différents types d'illusions et leur origine ) ; les notions abordées étant exploitables en sciences physiques et SVT ...

LEBOSSE
Niveau scolaire : Lycée
LANNION
5

Avec nos apprentis CAP 2ème année, nous avons passé une journée très enrichissante : notre guide a su captiver les élèves avec des explications claires et adaptées aux jeunes. La visite sur l'Odyssée des Télécoms leur a permis de mieux comprendre l'évolution des moyens de communication avec des pièces uniques et des activités interactives variées. Le spectacle sons et lumières du Radôme retrace les grandes lignes de façon ludique l'histoire de l'antenne PB1. La visite couplée avec le planétarium a été tout aussi constructive notamment sur Darwin et sa théorie de la sélection naturelle. Merci aussi pour l'accueil que le personnel nous a réservé. Nous renouvellerons cette sortie pédagogique avec d'autres groupes. V. Olivier CFA Aucaleuc

Olivier Véronique
Côtes d'Armor
C.F.A d'Aucaleuc
5

Sortie 5è

Merci pour votre accueil et pour les animations proposées. Nous avons particulièrement apprécié les deux ateliers du matin et l'exposition sur les illusions d'optique. L'ensemble des participants vous remercie aussi tout particulièrement pour la visite impromptue du radôme.

Y. Le Ninan
Niveau scolaire : Collège
Plounéour-Menez
collège des Monts d'Arrée
5

Enseignant en Technologies de l'informatique et du mulitmédia

Comme toujours, une journée très riche pour nos élèves ! Mission GPS, espaces d'exposition, visite high tech, film 3D, découverte du Radôme ! Pour en savoir plus sur notre visite : http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/2014/12/09/sortie-a-la-cite-des-telecoms/ Kenavo.

Anthony Taubin
Niveau scolaire : Lycée
Merdrignac
Lycée du Mené
5

Enseignant technologie

la Cité des Télécoms ne prend aucune ride, collant au plus près de la réalité avec, entre autres, ses expositions temporaires renouvelées . Les élèves, d'un avis unanime, sont vraiment satisfaits. J'ai toujours autant de plaisir à m'y rendre, et ceci depuis plus de 15 années !

SIMON
Niveau scolaire : Collège
Pontivy (56)
Collège Les Saints Anges
5

Visites et ateliers exceptionnels !

Ce fut notre 2ème séjour à Pleumeur-Bodou et nous reviendrons encore ! Visites et ateliers exceptionnels pour nos élèves de CM1 et de CM2. Documents remis aux élèves d'une grande qualité et équipe d'animateurs très professionnelle (mention excellente pour Virginie et Ludovic). Nous recommandons vivement la Cité des télécoms pour les classes découvertes au cycle 3.

Ecole Marcel Collet
Niveau scolaire : cycle_3
Pontivy (56)
5

Séjour scientifique

Accueil exceptionnel ! Le jardin des sciences est très ludique et éducatif. L'exposition sur les illusions d'optique a également beaucoup plu. Le travail réalisé sur la création du site internet va pouvoir être poursuivi en classe. Que ce soit avant ou pendant le séjour, vous avez toujours répondu à nos attentes rapidement et toujours avec autant de gentillesse.

Ecole St Gabriel
75004 PARIS
5

Un bien bel outil pédagogique !

C'est la troisième classe de découverte avec une classe de CM que j'organise dans le secteur (étant basé au Centre du Bali à l'Île Grande). De la semaine, je consacre les quatre premiers jours à la découverte du milieu marin et du littoral grâce à l'intervention d'une animatrice de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), et le dernier jour, nous nous intéressons aux nouvelles technologies à travers la visite de la Cité des Télécoms, du Radôme et "au ciel et à la Terre" via le Planétarium. Un grand merci à Ludovic qui nous a fait "vivre" ces technologies grâce à une activité ludique et riche en enseignement (une chasse au trésor utilisant la géolocalisation par satellites dans le superbe parc de la Cité).

François
Le Vieux-Bourg 22800
5

Cela fait trois fois que je viens avec des secondes. L'exposé au planétarium (le système solaire) a été amélioré cette année. Moins de contenu mais plus abordable par les élèves. Cela pourrait être plus "vivant" encore, avec des effets spéciaux ... La partie "questions/ discussion" doit être améliorée. La partie "cité des télécoms" est appréciée en général quelque soit l'atelier.

BERNARD
BREST
3

Le tour du musée a été très intéressant meme pour des élèves italiens qui étudie le français depuis 1 ou 2 ans. plus difficile était la compréhension de la description du Radome mais les images étaient très claires et donc ils ont quand meme compris de quoi il s'agissait. la prochaine fois j'espère pouvoir faire participer les élèves aux ateliers

Anna-Rita Rossi
Urbino-Italie
4

sortie journée

le programme était riche, les enfants en parlent encore ils étaient ravis de cette journée.

stein
brest
5

Excellent séjour

Nous trouvons étonnant que la Cité des télécoms ne soit pas plus connue. Les médiateurs sont charmants et leur discours bien adapté aux enfants. On a tout aimé. Tout était fort en contenu.

Mmes HERMANS et GOUINS
Villiers sur Marne
5

Visite avec un groupe d'élèves allemands

Merci bien ! Tout était très bien et nous sommes très contents. Les élèves ont bien aimé la visite.

LOAEC E.
Landerneau
5