Des inventions différentes des autres.

Dans l’histoire de l’humanité, les grandes inventions proviennent d’un besoin de facilitation du quotidien de l’homme. La voiture, la télécommande, les téléphones permettent à l’être humain d’optimiser son temps et son énergie. Les avancées spatiales, quant à elles, sont le fruit de recherches très poussées, dans le courant des années 1960, et sont même l’objet d’une course. C’est ainsi que de nombreuses inventions ont vu le jour tout au long de l’histoire de la conquête spatiale.

Des inventions dans de nombreux domaines

Les nombreux programmes spatiaux comme Apollo ou Spoutnik ont vu l’apparition des premières fusées ainsi que des sondes pour explorer les différentes planètes du système solaire, ce qui est une grande première à l’époque. En 1958, c’est la création du premier satellite de télécommunications avec la mission Score qui va être le précurseur de la télévision satellite que nous connaissons tous. Comme il s’agissait d’une course, il fallait avoir le maximum de spectateurs, et la mission Telstar 1 va donner naissance à la première retransmission en mondovision en 1962 entre Andover (USA) et Pleumeur-Bodou (France), qui va être réutilisée par les Américains lors du grand voyage spatial habité en 1969. Le premier système de positionnement par satellite voit le jour en 1964 et  et sera précurseur des fameux systèmes de guidage par satellites (les GPS), sans aucun doute l’une des  meilleures inventions dont l’humanité tout entière a pu bénéficier. La décennie 1970 est forte en émotions et en découvertes, car avec la naissance du télescope spatial en rayonnement X permettant des observations approfondies, et le premier robot motorisé sur un corps céleste, l’apparition de la première sonde à envoyer des images d’une autre planète semble être devenu une chose normale.

Des innovations donnant naissance à des inventions modernes.

Comme nous l’avons vu, beaucoup de ces créations ont été d’une importance primordiale à l’époque de cette fameuse course aux étoiles. De nos jours, de nombreux inventeurs se sont appuyés sur  les données de l’époque pour  développer leurs recherches. Entre autres nous pouvons citer les téléphones satellites permettant à tout un chacun de téléphoner de n’importe quel endroit. Mais le plus intéressant reste les algorithmes utilisés dans la conception des différents programmes qui ont permis la genèse de différents processeurs présents dans nos appareils électroniques. À titre de comparaison, l’ordinateur de bord de la mission Apollo 11 avait la même puissance qu’une calculatrice des années 2000.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_%C3%A0_l%27espace
https://innovationsspatiales.wordpress.com/