Dans le musée des télécommunications vous pourrez découvrir les pères fondateurs de la communication et de l’information, et en savoir plus sur leurs inventions qui font qu’aujourd’hui les technologies de l’information et de la communication sont au coeur de notre quotidien.

Chez soi, prendre son téléphone, ou quelque soit le lieu où l’on se trouve, sortir son téléphone mobile pour bavarder avec des amis, se renseigner auprès d’une administration… Se connecter avec le monde entier, grâce à l’Internet… Suivre les événements en direct à la télévision…

Chacun de nous utilise plusieurs fois par jour ces différents objets de télécommunications… machinalement, naturellement… Ils sont le résultat d’une technologie de plus en plus sophistiquée… mais surtout d’une aventure humaine déjà ancienne !

Au tournant des XIXème et XXème siècles un foisonnement d’innovations voit le jour dans les domaines de l’information et de la communication. Les hommes qui sont à l’origine de ces innovations sont certes des techniciens ou des ingénieurs mais ils sont avant tout des entrepreneurs. Ils nous invitent ici à pénétrer dans l’Histoire des télécommunications.

Télégraphe optique par Claude Chappe
Morse
Inventeur du phonographe par Thomas Edison
Eastman
Les frères Lumières
Hollerith
Invention de la radio par Guglielmo Marconi
De Forest
Invention du téléphone par Graham Bell en 1876