L'accessibilité à la Cité des télécoms

Logo tourisme & handicapLabellisée Tourisme et Handicap, pour les déficiences motrice, mentale et auditive la Cité des télécoms, dans son rôle de fondation, poursuit ses efforts pour améliorer l’accès à la culture liées aux télécommunications pour tous les publics, quelque soit l’âge ou la situation de vie des visiteurs : parents avec poussette, femme enceinte, personne âgée, accidentée ou présentant une ou plusieurs déficiences …

Accès au site

Des parkings spécifiques situés à proximité du centre d’exposition sont réservés aux personnes à mobilité réduite. Une zone de dépose-minute est située devant la façade du bâtiment.

Accueil et accompagnement

L’ensemble du personnel d’accueil et de médiation est sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap. Pour les individuels, la visite de l’ensemble des expositions est libre ainsi que l’accès au Radôme au moment du spectacle son et lumière. Des animations et visites guidées sont proposées pendant les vacances scolaires pour ceux qui le souhaitent (horaires à l’accueil).
Pour les groupes, les visites sont adaptées en fonction du handicap, avec préparation si nécessaire en amont avec les accompagnants. Les groupes sont pris en charge dès leur arrivée par un ou plusieurs médiateurs pour l’ensemble de leur visite.

S’orienter et se déplacer

Une maquette visuelle, tactile et sonore des volumes extérieurs et espaces intérieurs est située dans le hall d’accueil. Un plan tactile et sonore du rez-de-chaussée se trouve à l’entrée du centre d’exposition.
Le plan du centre d’exposition est dans la brochure délivrée au comptoir d’accueil à chaque visiteur.
Des pictogrammes personnalisés sont disposés à l’entrée des différentes salles thématiques.
Prêt de canne-sièges et de fauteuil roulant sur demande à l’accueil.
Ascenseur pour l’accès à l’étage.
Accès au Radôme pour les fauteuils roulants par un sas spécifique sur appel d’un médiateur. Bouton d’appel près de la porte du sas.

Se poser et se détendre

Chaises et tables dans l’espace détente près des distributeurs situés juste après la boutique.
Chaises et tables à l’espace bar/sandwicherie à l’étage. (bar ouvert en juillet et août)
Bancs ou assises dans plusieurs salles du centre d’exposition.
Aires de pique-nique dans le parc.
Toilettes accessibles au rez-de-chaussée.
Table à langer près des toilettes de l’étage côté bar.

S’informer

Banque d’accueil avec accès surbaissé.
Boucle magnétique à l’accueil.
Dispositif de boucles magnétiques et casques d’écoute pour les visites guidées ( pour les individuels et les groupes).
Plaquettes d’information.

Tarifs personnes handicapées

Individuels : sur présentation d’un justificatif, nous appliquons le tarif réduit : 4,50 € / personne et accordons la gratuité pour un accompagnateur.
Groupes (même inférieur à 20 pers.) : 2 € / personne par tranche de 30 mn. Gratuité pour les accompagnateurs (maxi 1 accompagnateur par personne).
Informations et Réservations pour les groupes : 02 96 46 63 81

Tourisme et handicap Cité des télécoms